Le château de Panloy, propriété privée qui se visite de Pâques à la Toussaint
publié le 09/11/20173 domaine de Panloy 17350 Port d’Envaux
Construit en bord de Charente sous le règne de Louis XV, le Château de Panloy appartient toujours à la même famille. C’est ainsi qu’il a pu conserver tout son mobilier d’époque et de nombreux objets de style, témoins de la vie d’antan. C’est donc une atmosphère très authentique que vous découvrirez en parcourant les différents espaces ouverts au public lors des visites guidées organisées quotidiennement (durée de la visite : 1h).
Vous entrerez dans le bâtiment par le pavillon Louis XV ou vous découvrirez l’origine inattendue du nom de Panloy.
Dans la salle à manger aux boiseries Louis XV et aux trumeaux d’époque, une riche table ornée de cristallerie de Saint Louis retiendra votre attention. Mais c’est surtout la machine à café Charles X qui sera ici la vedette…
Dans le salon d’honneur rien n’a quasiment bougé depuis la construction du château. Les très belles tapisseries de Beauvais sont bien sûr toujours à leur place.
Vous parcourez ensuite les galeries : la galerie de chasse aux 80 trophées puis la grande galerie des appartements à l’étage.
Une chambre à l’aménagement XIXème siècle et qui domine la Charente offre des espaces inattendus.
Sous les toits, dans les combles vous découvrirez les charpentes du château dans une atmosphère différente, celle des domestiques.
Tout au long de votre visite de nombreux objets retiendront votre attention : la baignoire du XVIIIème siècle, des lampes à huile, des photos du XIXème siècle, un rafraîchissoir, une chaise à porteurs Louis XV…
Dans le parc vous pourrez découvrir à votre rythme :
la chapelle familiale, les impressionnantes écuries, le pigeonnier de 1620, considéré comme un des plus beaux du département, la buanderie et la boulangerie.
Le parc entourant le Château de Panloy présente des aspects très différents. Devant le château des espaces en pelouse et fleurs dominent la Charente, incitant au calme et au repos. A l’arrière un bois de chênes a cédé la place depuis la tempête de 1999 à un espace où la nature a repris ses droits et qu’un projet environnemental devrait valoriser. Enfin un espace de marais avec des bois complètent cet ensemble bucolique dans lequel vous pourrez flâner.
article précédent
Eurochestries 2017 en Vals de Saintonge
Eurochestries 2017 en Vals de Saintonge
article suivant
Nos artisans et commerces locaux ont du talent
Nos artisans et commerces locaux ont du talent